Flux RSS des vnements

02Oct

Petit-déjeuner débat Avec Philippe Chalmin et Christian de Perthuis, Professeurs à l'Université Paris-Dauphine
Quelle transition énergétique voulons-nous pour la France ?
Le Waknine
9 avenue Pierre Ier de Serbie - 75116 Paris

17Sep

Evénement Avec Alain Juppé, Ancien Premier ministre, maire de Bordeaux
7 actions pour redresser le pays et redonner confiance à la jeunesse
Palais Bourbon
126 rue de l'Université, Paris 7ème

Gaz de schiste

Un blocage absurde et coûteux pour le pays

L'ISF

Une blessure grave pour notre économie
Alors que la concurrence est très vive entre nations pour attirer les entrepreneurs, leurs capitaux et les talents, nous persistons, seul en Europe à conserver l'ISF, cet impôt qui nous vide.

Pour une transition énergétique rationnelle basée sur le nucléaire

La transition énergétique est au coeur du débat public depuis la présentation du projet de loi de programmation en Conseil des Ministres le 18 juin 2014. Bon élève au regard des émissions de gaz à effet de serre, la France doit poursuivre une stratégie claire concernant ses objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en produisant une énergie compétitive soutenant le développement économique.

Reconstruire notre industrie

La clé de la croissance
Au cours des 20 dernières années, le secteur industriel français a connu une véritable dégringolade, la part de l'industrie dans l'économie passant de 18,4% du PIB en 1990 à 11,5% en 2013. Ce déclin s'est traduit par l'érosion de nos capacités productives, le déséquilibre de notre balance commerciale, la stagnation de la croissance et la hausse du taux de chômage. Devant ce constat accablant, la Fondation Concorde propose les conditions du redressement.

L'observance des traitements

Un défi aux politiques de santé
Trop facilement négligé, le problème de la non-observance des traitements médicaux est un enjeu central des questions de santé de publique et de financement de la sécurité sociale. La Fondation Concorde propose d'en prendre toute la mesure dans un rapport au terme duquel elle détaille six propositions à même de permettre la compréhension et la gestion de la non-observance.

Les OGM, une opportunité à saisir pour la France

Pour une politique d'innovation en matière agricole
Tandis que le débat sur les biotechnologies végétales est plus que jamais d'actualité au niveau français comme européen, la Fondation Concorde revient sur la question des OGM à travers un rapport au terme duquel elle fait émerger un certain nombre de propositions à même de permettre à la France de répondre aux défis majeurs de ce siècle, économiques, écologiques et humains, auxquels le monde agricole est confronté.

Paroles d'expert n°7 - Pierre-François Gouiffès

Actualité budgétaire française
La lettre "5 ans pour des idées" et la Fondation CONCORDE lancent « Paroles d'expert ».
Chaque mois un expert de la société civile répondra à nos questions sur un sujet qui fait l'actualité.

Un budget 2014 de rupture

Un budget 2014 de rupture nécessaire et urgent pour la croissance et l'emploi
Abrogation des mesures anti-emplois et anti-croissance
Relance des activités entrepreneuriales
Respect du programme de stabilité européen

Répondre à la crise du logement

Pour une politique au service de la croissance, de l'emploi et de l'équité
Face à la pénurie de logements qui touche la France, la Fondation Concorde propose ses recommandations pour une politique au service de l'équité, de l'emploi et de la croissance qui réponde durablement à la crise du logement.

Croissance bleue - des emplois demain, pour la France

Valoriser et protéger l'espace maritime français
La France va-t-elle prendre conscience, en cette période de crise, du potentiel stratégique que représente le monde maritime ?