Publications

Agenda

Flux RSS des vnements

08Déc

Evénement Avec Gilles Babinet, "Digital Champion" de la France auprès de la Commission européenne
Apéro Concorde #4
19h30 - 21h00
Bar le Bébé
8, rue Pierre Semard 75009 Paris

Publications

Un programme de rassemblement pour tous les Français

Un programme de rassemblement pour tous les Français

Revenir à des niveaux de fiscalité et de dépense publique de pays comme la Suède
A l'issue de la primaire, le vainqueur aura l'occasion de formuler un programme de rassemblement répondant au profond besoin de changement exprimé par les électeurs de cette primaire et à la nécessité de déployer une réelle politique de l'offre : la France et ses territoires doivent à nouveau produire.

 

Fiscalité : clash ou crash?

Fiscalité : clash ou crash?

Un ouvrage du cabinet Stehlin et associés
Les auteurs de "Fiscalité : clash ou crash ?" sont des praticiens qui vivent au quotidien les complexités de notre fiscalité. Ils maîtrisent assez leur sujet pour donner en peu de pages un aperçu de l'ensemble des 3440 pages du Code Général des Impôts. Les bonnes intentions ne manquent donc pas quand il s'agit de modifier ou de complexifier les impôts. Les auteurs apportent une analyse salutaire de la situation actuelle en France et font des propositions de simplifications et de changements qui permettraient de relancer l'investissement et l'emploi. Ils proposent une sortie par le haut de la situation de retard de la France par rapport à ses voisins européens. Souhaitons qu'ils soient entendus...

 

Pouvoir de représentation


 

Repenser notre défense pour mieux répondre aux défis sécuritaires

Repenser notre défense pour mieux répondre aux défis sécuritaires


Depuis au moins deux élections présidentielles se pose la question de l'efficacité de la dépense de défense.



S'il semble y avoir un consensus parmi les principaux candidats pour accorder à la Défense une priorité forte qui s'exprime par la nécessité de consacrer 2% du PIB à l'effort de défense, la persistance de la menace terroriste à l'extérieur comme sur l'ensemble du territoire national pose de nouveaux défis que les armées, la Défense et plus largement la Nation doivent relever.

 

Redonner un avenir aux buralistes

Redonner un avenir aux buralistes

Propositions pour vaincre la crise d'une profession
Les buralistes sont-ils voués à disparaître ? Peu d'activités incitent plus au pessimisme, à tel point que nombre de commentateurs en annoncent le deuil par anticipation. Aucune sans doute n'est confrontée à autant de vents contraires. Les buralistes doivent faire face, simultanément, à la réduction des volumes écoulés de tous les éléments de leur chiffre d'affaires : la vente de tabac bien sûr, la moindre consommation d'alcool, mais aussi le déclin de la presse papier et la digitalisation des jeux. Ils ne doivent leur soutien qu'à des perfusions d'aides qui ne pourront avoir qu'un temps et dont les limites sont déjà atteintes.

 

Abécédaire de la loi Travail

Abécédaire de la loi Travail

Décryptage des mesures phare. Incidences pour les opérations M&A
La Loi Travail, connue sous le nom Loi El Khomri, assouplit de nombreuses règles du Code du travail. Elle est entrée en vigueur sous réserve de la publication de décrets d'application dont le calendrier figure dans le présent ouvrage. Les innovations votées par le législateur concernent notamment la durée du travail, la signature d'accords offensifs, d'accorsd d'entrprises inversant la hiérarchie des normes, le droit à la déconnexion ou des régimes de l'astreinte. Bien qu'adoptée, cette loi est encore l'occasion de mobilisations importantes. L'abécédaire permet de cerner ce que la loi va changer pour le salarié et le chef d'entrerpise et tire les conclusions pratiques des nouvelles mesures.

 

Bruxelles sanctionne l'Espagne et le Portugal pour déficits...et bientôt la France?

Bruxelles sanctionne l'Espagne et le Portugal pour déficits...et bientôt la France?


Après la commission européenne le jeudi 7 juillet, le conseil ECOFIN vient de confirmer ce mardi 12 juillet que le Portugal et l'Espagne sont en situation de “dérapage budgétaire excessif". La commission européenne dispose maintenant d'un délai légal de 20 jours pour définir le montant de leur amende, qui oscillera entre 0.05% et 0.2% de leur PIB.

 

Comment lire les chiffres mensuels du chômage?


Avant la publication des chiffres mensuels du chômage, nous vous proposons une petite infographie pour bien décoder les résultats.

 

Pharmacie d'officine :Quelles évolutions pour répondre aux défis de demain ?

Pharmacie d'officine :Quelles évolutions pour répondre aux défis de demain ?

La qualité, levier de la transformation
La place de l'officine dans un système de santé durablement transformé, non seulement par le numérique mais encore par l'évolution des pratiques et de nouvelles approches thérapeutiques, est aujourd'hui, et une nouvelle fois, remise en question.

 

Qui veut tuer l'agriculture française?

Qui veut tuer l'agriculture française?

Le cas des néonicotinoïdes
Le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » », est renvoyé en commission mixte paritaire le 25 mai prochain suite à l'adoption de deux textes différents au Sénat et à l'Assemblée Nationale.

Si tout le monde s'accorde sur la nécessité de préserver la biodiversité, cette loi porte dans son fondement une vision biaisée de ces combats. La science, laissée de côté, est remplacée par l'idéologie.

Ainsi, l' interdiction des néonicotinoïdes – des molécules utilisées dans les insecticides – a été entériné : une décision irresponsable économiquement, donnant un nouveau coup de poignard à un secteur agricole déjà grandement à la peine, et fondée sur une application maximaliste et dommageable du principe de précaution.

 

12 3 4 5 15