Publications

Flux RSS des vnements

29Jun

Evénement Avec Jacques Attali, André Comte-Sponville, Michel Maffesoli, Jean Staune, Dominique Louis et Michel Rousseau.
Colloque "Les Clés du Futur"
Salle Raymond Aron
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

09Jun

Petit-déjeuner débat Avec Xavier Fontanet, Président d'Essilor International et professeur à HEC
Présentation du dernier ouvrage de Xavier Fontanet: "Pourquoi pas nous ?"
Café-restaurant Le Waknine
9, avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Publications

Une réforme territoriale respectueuse des collectivités et génératrice d'économies

De 36000 à 2500 budgets communaux De 101 à 50 départements
La Fondation Concorde publie une note proposant de réaliser une réforme territoriale respectueuse des collectivités et, dans le contexte actuel de réduction de la dépense publique, génératrice d'économies.

Voici les deux propositions phares :

- Passer de 36.000 budgets communaux à 2.500 budgets communautaires : s'il est nécessaire de préserver la commune en tant que lieu d'appartenance, il apparaît indispensable de permettre la mutualisation des ressources au niveau des EPCI qui assureront désormais la gestion globale des budgets et du personnel des communes qui les composent. En effet, c'est l'échelon communal qui concentre la plupart des dépenses des collectivités locales : 73,5% des charges de personnels ; 75% des dépenses de fonctionnement sont assumés par les communes et intercommunalités.

- Passer de 101 à 50 départements d'une population moyenne supérieure à 1 million d'habitants : le département, parce qu'il constitue un échelon familier et de proximité, ne saurait être purement et simplement supprimé. Les entités administratives pourraient être fusionnées deux à deux et parfois à trois.

Un pacte pour l'énergie

Améliorer la gouvernance européenne et la coordination des politiques énergétiques nationales
Dans le cadre de la publication par la Commission européenne du « document d'orientation » relatif à l'Union de l'Energie et à l'approche du Conseil européen des 18 et 19 mars prochains, la Fondation Concorde apporte sa contribution au débat en cours à travers deux mesures phares, la création d'un Pacte pour l'énergie et l'introduction d'un nouveau mode de fonctionnement du marché carbone européen.

Principe de précaution

Oser le risque
Symbolique, mais sans cesse invoqué, le principe de précaution s'est mué, au cours des années, en véritable incitation à l'inaction. OGM, gaz de schiste, bisphénol A, nanotechnologies, sont autant de secteurs délaissés par la France au nom de la recherche du risque 0. Cette étude tente de poser les bases d'un nouveau modèle encourageant la recherche et le progrès scientifique, et de rendre le principe de précaution à sa première vocation : un principe d'action !

Une nouvelle boussole pour l'économie

Profitons des nouvelles croissances du monde
Si l'économie mondiale connaît de profondes mutations, si l'Europe peine à sortir de la crise des dettes souveraines, il existe une crise spécifique à la France, antérieure à la crise de 2008. Il est capital d'en identifier la nature pour enfin y apporter les remèdes nécessaires et en faire la pédagogie.

Pacte de responsabilité, CICE

L'échec programmé d'une fausse politique de l'offre
Qu'a-t-on fait du rapport Gallois ?
Celui-ci indiquait clairement : « les allègements effectués depuis 20 ans ont concerné les bas salaires et pour cette raison très peu impacté l'industrie qui se situe à des niveaux de rémunération plus élevés ». Or, en dépit de ce constat clair en faveur du secteur exposé à la concurrence internationale, le choc de compétitivité s'est concrétisé dans un dispositif hasardeux : le crédit d'impôt compétitivité emploi.

80 milliards d'aides et prestations sociales : quels objectifs, quel contrôle ?

Un budget opaque
Le gouvernement a annoncé la modulation des allocations familiales afin d'économiser 400 millions d'euros en 2015, puis 800 millions par an. Si l'assainissement des finances publiques a toujours été une priorité pour la Fondation Concorde, nous réclamons une clarification de l'ensemble du système d'aides et prestations sociales afin d'en évaluer le périmètre et les résultats avant d'opérer toute réforme.

Gaz de schiste

Un blocage absurde et coûteux pour le pays

L'ISF

Une blessure grave pour notre économie
Alors que la concurrence est très vive entre nations pour attirer les entrepreneurs, leurs capitaux et les talents, nous persistons, seul en Europe à conserver l'ISF, cet impôt qui nous vide.

Pour une transition énergétique rationnelle basée sur le nucléaire

La transition énergétique est au coeur du débat public depuis la présentation du projet de loi de programmation en Conseil des Ministres le 18 juin 2014. Bon élève au regard des émissions de gaz à effet de serre, la France doit poursuivre une stratégie claire concernant ses objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en produisant une énergie compétitive soutenant le développement économique.

Reconstruire notre industrie

La clé de la croissance
Au cours des 20 dernières années, le secteur industriel français a connu une véritable dégringolade, la part de l'industrie dans l'économie passant de 18,4% du PIB en 1990 à 11,5% en 2013. Ce déclin s'est traduit par l'érosion de nos capacités productives, le déséquilibre de notre balance commerciale, la stagnation de la croissance et la hausse du taux de chômage. Devant ce constat accablant, la Fondation Concorde propose les conditions du redressement.