Editorial de Michel Rousseau – Président de la Fondation Concorde

La réflexion politique issue des think-tanks est devenue, dans les démocraties modernes, un réservoir d'idées indispensable et une capacité d'éclairage nécessaire dans un monde aux évolutions si rapides.
Depuis dix ans, la Fondation Concorde rassemble des hommes et des femmes d'entreprises, des élus et des universitaires, organisés en groupes de réflexion.

Il n'existe pas de monopole des idées.

Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, les think-tank jouent un rôle central dans la vie politique. En France, la réflexion politique a trop longtemps été confisquée par la haute fonction publique. Notre pays doit réduire son retard et permettre à la société civile de participer pleinement à un enrichissement des débats. C'est la vocation de la Fondation Concorde.

Ainsi, nous essayons d'imaginer ce que devrait être les évolutions de notre pays pour accroître notre prospérité et notre cohésion en conservant notre rayonnement. Notre objectif est de stimuler le débat public et de contribuer, grâce aux nombreuses compétences réunies au sein de notre think-tank - plus d'une centaine d'experts, hommes et femmes d'entreprises, élus et universitaires - au renouvellement des idées nécessaires à l'évolution de notre société. C'est à ces conditions que nous bousculerons cette pensée unique issue de nos structures qui souvent asphyxie les débats et réduit les choix.

Depuis plusieurs années déjà, la Fondation Concorde suit quelques lignes claires, qui font sa différence : refuser la reddition devant les dérives du politiquement correct de nos élites qui conduit par exemple à l'abaissement du système éducatif et en conséquence à l'éclatement communautaire ; lutter contre le gigantisme irrésistible des structures dans certains secteurs qui accroît la financiarisation de l'économie et les inégalités ; refuser la mondialisation violente qui ridiculise nos chefs d'entreprises et humilie nos salariés. C'est à ces conditions et en acceptant des réformes audacieuses que parler de déclin restera risible.

Nous avons une préoccupation : la place de notre pays en Europe et dans le monde où comment continuer à donner aux français la prospérité et l'influence qui sont les seuls garants de notre indépendance et de nos libertés.

Bien sûr, nous respectons les décideurs politiques, auprès desquels nous relayons toutes nos propositions, qui font un métier difficile. Ils devront demain encore plus qu'aujourd'hui se nourrir systématiquement des contributions des think-tank. C'est en quelque sorte un « menu varié » pour mieux vivre ensemble que nous leur offrons.

Ainsi vous trouverez sur ce site, que nous sommes heureux de mettre à votre disposition, des éléments de réflexion, mais plus encore des propositions utiles à l'adaptation et à la modernisation de notre pays, qui a tant besoin de nouvelles visions.

Président de la Fondation Concorde

L'équipe dirigeante