Concorde est l’un des premiers think tank économique indépendant depuis plus de vingt ans, et rédige de nombreux rapports couvrant différentes thématiques regroupées par secteurs d’intérêts. Elle cherche à palier les enjeux de demain et de long terme, à travers ses multiples expertises, prenant en compte les intérêts de la France et de l’Europe.
UN THINK TANK INDÉPENDANT
La Fondation Concorde Lyon est une entité de la Fondation Concorde Paris, think-tank économique indépendant.
Cette Fondation a été créée dans le but de redonner la parole aux territoires en s’implantant au plus près des acteurs qui font notre économie. La région Auvergne Rhône Alpes étant la première région de France en terme d’industrie, elle est donc un lieu d’implantation idéal.
Cette volonté de dialogue est au cœur de nos ambitions. Dans un contexte de révolution technologique et de croissance industrielle, la région lyonnaise se situe au centre des enjeux nationaux, européens et internationaux.
Comment la spécificité économique et industrielle de la région lyonnaise la hisse parmi les espaces européens les plus productifs ? Comment la faire perdurer ? Quels exemples locaux peuvent inspirer l’économie à l’échelle nationale et internationale ? Quelles sont les problématiques que rencontrent les acteurs sur le terrain et comment progresser sur ces sujets ?
C’est pour avancer sur ces réflexions que la Fondation Concorde Lyon s’engage en favorisant le dialogue par l’organisation de conférences, de débats et d’échanges entre les agents publics et économiques autour de sujets actuels en lien avec l’industrie, la technologie et les territoires. Aussi, la synthèse de ces productions seront reprises sous forme de rapports avec un focus sur la région AURA avec pour finalité, la remise d’un livret blanc aux décideurs lyonnais seront réalisés.
NOS MISSIONS

NOTRE ÉQUIPE
Louise Petit- Présidente

A la suite d’années d’expatriation en Chine et au Vietnam, Louise s’est spécialisée en Droit des affaires internationales aux Universités Paris II Panthéon-Assas et Paris Dauphine PSL. Elle poursuit actuellement sa formation à l’ESSEC Business School et a rejoint la Direction juridique de Nestlé.
L’Economie et les Affaires internationales faisant partie de ses centres d’intérêt, Louise a œuvré au sein du Sénat, de la Chambre de Commerce de la Belgique et du Luxembourg au Vietnam, ainsi que dans un cabinet d’arbitrage d’investissement à Washington.
Par son engagement au sein de la Fondation Concorde Lyon, elle souhaite remettre le dynamisme des territoires au centre des réflexions, et a pour objectif de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux, publics et économiques.
Thibault Richard – Vice-Président

Titulaire d’un master en affaires publiques à Sciences Po Aix, Thibault a suivi une formation en communication et en droit au fil de son cursus universitaire qui lui a permis d’appréhender fonctionnement des institutions françaises et européennes.
Passionné par le monde des affaires publiques, il a notamment eu la possibilité d’exercer des activités professionnelles à l’Assemblée nationale, chez Orange, et plus récemment, dans un cabinet de conseil en affaires publiques spécialisé dans le domaine de la santé.
Sur le plan personnel, son engagement dans le monde associatif depuis plusieurs années a confirmé son intérêt de travailler dans le secteur public, environnement enrichissant, répondant en tout point à sa passion pour les territoires.
Thibault souhaite contribuer au développement de la Fondation Concorde à Lyon par la mise en avant des entreprises dont les décisions ont des conséquences directes sur l’économie des territoires. Il veut démontrer que leur développement n’empêche pas le respect de ces derniers mais au contraire favorise l’emploi et l’innovation.
Arthur Rochon du Verdier – Secrétaire Général

Arthur Rochon du Verdier est doctorant en philosophie à l’Ucly sur « La positivité de la vie sociale dans la philosophie de Simone Weil ». Il enseigne en classe préparatoire ( Institution des Chartreux), les sciences politiques. Il enseigne également en lycée ( Olympique Lyonnais académie), la philosophie, l’histoire et la géopolitique.
Son engagement associatif en tant que responsable éditorial d’une web radio le destine à transmettre et accompagner de jeunes étudiants dans la création d’émissions.
Avec sa participation au sein de la Fondation Concorde Lyon, Arthur veut mettre à profit sa passion pour la transmission et la réflexion sur les problématiques contemporaines au niveau régional et européen.
Alexandre Siercia – Trésorier

Titulaire d’un master en Sciences politiques et passionné par la fonction publique, Alexandre a suivi une formation en économie et prépare les concours administratifs de catégorie A.
Il a notamment eu la possibilité d’exercer des activités professionnelles à la Direction Générale des Finances Publiques, à la Direction Départementale des Territoires dans le milieu associatif.
Sous-officier dans la réserve opérationnelle, Alexandre éprouve un profond attachement pour la fonction publique. Son engagement au sein de la fondation Concorde s’inscrit dans une recherche d’une meilleure collaboration entre les pouvoirs publics, politiques et les acteurs économiques.