Quels projets pour Paris ?
Événements
Quand :
24 janvier 2020 – 28 janvier 2020 Jour entier
2020-01-24T00:00:00+01:00
2020-01-29T00:00:00+01:00
Où :
Amphithéâtre de la F.N.T.P
3 rue de Berri
75008 Paris
Coût :
100€

QUELS PROJETS POUR PARIS ?
– Retour sur nos événements du 24 et du 28 janvier –

 

Matinée du 24 janvier
Benjamin Griveaux, Pierre-Yves Bournazel

 

Qu’attendent les Parisiens ?

Avec un bilan divisé de la maire sortante, plusieurs échecs préoccupent les Parisiens, autour de l’environnement ou de la dépense publique notamment.

Selon un sondage de l’Ifop pour la Fondation Concorde, quatre enjeux du quotidien qui seront au cœur des élections :

· La propreté (sera un sujet déterminant du vote pour 71% des parisiens)
· La sécurité des biens et des personnes (67%)
· La lutte contre la pollution (66%)
· La maîtrise des impôts (63%)

 

Des projets de natures diverses

Au cours de cette matinée du 24 janvier, Benjamin Griveaux et Pierre-Yves Bournazel ont pu détailler leurs propositions et leurs projets pour les Parisiens ainsi que répondre aux questions du public.

 

Benjamin Griveaux : Des enjeux environnementaux et sécuritaires

 

 

 

Le bien-être des familles

Benjamin Griveaux veut capitaliser sur la végétalisation des zones habitables.
D’autre part, il souhaite une diminution de la semaine scolaire avec un retour à la semaine de 4 jours. l’Education Nationale s’occupe des 4 jours et le mercredi : « on se met au vert », dit-il.

 

Une politique volontariste

Les artistes font face à de nombreuses difficultés matérielles. Le candidat entend mettre en place une politique volontariste, à destination des artistes pour dynamiser l’attractivité culturelle de la ville à l’instar de Berlin ou Londres.

 

Un enjeu de sécurité

Benjamin Griveaux réclame une police municipale, armée d’armes létales, qui contrôlerait certaines missions de la police nationale ainsi que la création de caméras piéton pour réduire les agressions et le manque de civisme dans la capitale.

 

L’attractivité économique doit renaître

Un des enjeux du candidat est de faire de Paris la première place financière verte au monde, grâce notamment à de multiples nouveautés comme le label French Care, qui serait un outil d’attractivité pour Paris sur les questions de santé.
Pierre-Yves Bournazel : Paris pour vocation, le logement en ligne de mire

 

 

Pierre-Yves Bournazel pense à l’échelle du Grand Paris, pour faire avancer les projets d’intérêt général et faire émerger les éco quartiers.

 

 

Plusieurs nécessités pour Paris

Le candidat souhaite un maire avec une réelle vision, qui sache travailler avec les autres, tout en ayant une bonne gestion financière de la ville.

 

Un logement pour tous

Pour lui, il faut sortir de la logique du chiffre et proposer une vision claire : il faut du logement social et de l’équilibre (question de l’accès à la propriété pour les classes moyennes).

 

 

QUELS PROJETS POUR PARIS ?

 

Matinée du 28 janvier
Rachida Dati, Cédric Villani

Au cours de cette matinée du 28 janvier, Rachida Dati et Cédric Villani ont pu détailler leurs propositions et leurs projets pour les Parisiens ainsi que répondre aux questions du public.

 

Rachida Dati : un programme de transparence

 

 

Une proximité assumée

Sécurité, écologie, propreté, famille – logement et mobilité sont les thématiques abordées par la candidate à la mairie de Paris. Elle joue sur ses expérimentations menées dans le 7ème arrondissement.

 

Projet propreté et sécurité

Les territoires perdus de la République sont au cœur de Paris. Pour lutter contre la délinquance et les incivilités quotidiennes, Rachida Dati veut installer des caméras et mettre en place une police municipale armée.

 

Plan mobilité

« Être contre la voiture, c’est tuer une ville », déclare la candidate. Il faut être en mesure de livrer les commerces de proximité et faire vivre les quartiers, y compris dans les endroits piétonniers. Rachida Dati compte élaborer un plan de mobilité avec les maires d’arrondissements et villes avoisinantes.

 

Plan local sur l’urbanisme

Rachida Dati propose d’ajouter une responsabilité pénale dans les clauses des baux sociaux afin d’inciter les Parisiens à respecter la ville et ses monuments historiques.

L’ADN des arrondissements doit être préservé et un encadrement drastique des loyers doit se mettre en place.

 

 

Cédric Villani : cohérence et confiance

 

 

Une participation citoyenne

Création d’une assemblée qui aura pour but de débattre sur les grands enjeux de la société parisienne. Plusieurs citoyens seront tirés au sort ainsi que des spécialistes et des corps intermédiaires.

 

La transition écologique sans faux-semblants

Cédric Villani souhaite revoir certaines politiques comme le passage de 70 à 50 km/h sur le périphérique parisien dont « personne ne connait les réels impacts sur le trafic », déclare-t-il.

Egalement, la petite ceinture sera aménagée en rocade cycliste avec de l’art mural et des exposition d’œuvres afin de dynamiser ce cadre naturel, sous-exploité aujourd’hui.

 

Un budget étudié

Paris a besoin d’investir mais cette trajectoire budgétaire doit être maîtrisée.

Le candidat prône aussi la création d’un budget participatif, pour une meilleure confiance des citoyens.

 

Une police municipale

Pour empêcher un regain de violence dans la capitale, une brigade d’intervention sera créée et aura le droit de posséder une arme à feu. D’autre part, la vidéo surveillance sera multipliée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos études, tribunes et invitations aux événements par email, abonnez-vous à notre newsletter