Nos missions

Fondation Concorde > Nos missions

L’innovation est primordiale.

Elle est l’un des principaux facteurs qui poussent les entreprises, les industries et de nombreux secteurs d’activités à renforcer leur position concurrentielle ainsi que leur compétitivité en adoptant l’ère de la modernité.

La Fondation Concorde prône le progrès technologique et économique en associant les enjeux d’aujourd’hui à ceux de demain.La recherche constante d’améliorations en trouvant des solutions tout en mettant en oeuvre de nouvelles idées doit être une priorité. C’est en plaçant l’innovation au coeur des politiques économiques et industrielles que nous pouvons en faire un véritable vecteur de croissance si ce n’est le moteur du progrès économique.

Car l’avenir repose sur l’innovation.

Les débats sont cruciaux pour faire avancer les positions.

Il s’agit de penser et de faire avancer la société en confrontant nos idées et nos visions afin d’enrichir le débat public par le biais de travaux rigoureux et argumentés.

Au cœur de notre système, la Fondation Concorde s’appuient sur ces derniers pour élaborer ses propositions au sein d’une dizaine de groupes de travail, présidés par des universitaires ou des experts, et rassemblant des membres de la société civile, des élus et des fonctionnaires. Acteur du débat démocratique, Concorde souhaite augmenter l’implication de cette pluralité d’acteurs dans le processus décisionnel.

Car les discussions amènent aux réflexions d’influence.

Construire ne peut se faire qu’ensemble en concrétisant le débat d’idées.

En tant qu’intermédiaire, notre rôle est de contribuer à mieux faire valoir celui-ci afin de mettre en avant la prise de décision par consensus.

La Fondation Concorde réunit plus de 2.500 membres et diffuse ses propositions auprès de plus de 17.000 relais d’opinion. Ses travaux se développent par une approche « multi-regards » permettant ainsi, une co-élaboration de projets où chaque personne a l’opportunité de proposer ses idées et également, une co-exécution favorisant une plus grande dynamique collective qui valorise la participation. Nos rapports structurés, rigoureux et argumentés sont remis à l’ensemble des responsables politiques et relayés au sein de la sphère médiatique.

Car les propositions sont plus percutantes quand elles sont co-construites.

Agir c’est faire.

Notre rôle repose également sur le fait de nous exprimer par des actes et de concrétiser nos idées et nos recommandations qui sont soutenues, défendues, reprises.

Pour porter la voix de la société civile et peser dans le débat public, la Fondation Concorde organise régulièrement des conférences et débats autour des grands enjeux économiques tout en impulsant les politiques publiques de demain. Ces manifestations aux formats différents, rassemblent une grande diversité d’acteurs aux côtés de nombreuses personnalités afin de s’interroger, d’échanger et de s’exprimer sur de multiples sujets. Également, Concorde appuie et soutient toutes actions et réalisations allant dans le sens de ses propositions.

Car c’est en mettant en application nos réflexions que nous agirons véritablement.