La 5G : prendre le virage du monde d’après
Industrie et territoires

L’actualité internationale de ces derniers mois a mis sous le feu des projecteurs le sujet de la 5G, cette nouvelle génération de connectivité sans fil qui doit remplacer les réseaux 4G et 3G existants. Pourtant, en France, seuls les spécialistes du secteur des télécommunications semblent s’intéresser à ce sujet à la mesure des enjeux qu’il représente, à l’inverse des hommes politiques ou du grand public.

Le traitement médiatique de la 5G se cantonne presque exclusivement aux questions de sécurité. Pourtant, cette nouvelle génération pourrait bien se révéler être le déclencheur d’une transformation économique majeure. Un rapport du MIT affirme même que « la transition entre la 4G et la 5G est comparable au passage de la machine à écrire à l’ordinateur »1 .

Ce rapport vise donc à expliciter ce qu’est la 5G, en quoi elle est différente des générations de connectivité sans fil précédentes, et pourquoi elle risque de bouleverser l’économie. Il fait l’inventaire des initiatives en cours pour le développement de ce réseau à travers le monde.

Face à ce bouleversement, quelle est la place de la France et de l’Europe dans ce domaine ?

Notre constat actuel est que la France et l’Europe sont malheureusement en retard sur le déploiement de la 5G. Pour autant, notre pays et nos partenaires de l’Union Européenne ont tous les atouts et moyens nécessaires pour revenir à l’avant-garde de cette révolution.

Ainsi, le rapport propose des pistes de réflexion et initiatives concrètes, déjà mises en œuvre dans d’autres parties du monde, ou bien originales, afin de remédier à ce problème.

5G_Prendre le virage du monde d'après

Pour télécharger le document en PDF, veuillez saisir votre adresse email :

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos études, tribunes et invitations aux événements par email, abonnez-vous à notre newsletter