Les Rapports

Fondation Concorde > Evénements > Les Rapports

LIMPACT-DE-LIMMIGRATION-SUR-LECONOMIE-FRANCAISE-14-1

UN IMPACT IMPORTANT DE L’IMMIGRATION SUR L’ÉCONOMIE FRANCAISE : LE MANQUE A GAGNER POUR L’ETAT DU FAIBLE TAUX D’EMPLOI DES IMMIGRÉS

[Analyse Fondation Concorde]

La Fondation Concorde propose d’étudier le manque à gagner pour l’Etat du faible taux d’emploi des immigrés et de leurs descendants. L’INSEE estime que 21.4% des sans-emplois en France sont issus de l’immigration. L’immigration constitue, avec l’âge de retraite précoce, les deux premiers facteurs qui pénalisent le taux d’emploi des Français.

Le saviez-vous ? La France est placée en 19e position dans l’index mondial compétitivité et talent.

Une note réalisée par Philippe Ansel

RELOCALISER-LINDUSTRIE-DES-PAIEMENTS-UN-IMPERATIF-DE-SOUVERAINETE-EUROPEENNE-7

RELOCALISER L’INDUSTRIE DES PAIEMENTS : UN IMPÉRATIF DE SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE

[Analyse Fondation Concorde]

Mieux armer la France au profit d’une Europe des paiements : les propositions de la Fondation Concorde

En dépit des atouts décisifs dont dispose la France dans le domaine des paiements, des solutions étrangères, majoritairement américaines, investissent chaque jour davantage notre marché national et européen. Cette situation pose la question de la captation de la relation client et de leurs données par des puissances étrangères et plus généralement de notre souveraineté économique et monétaire.

Dans son dernier rapport intitulé « Relocaliser l’industrie des paiements : un impératif de souveraineté européenne », la Fondation Concorde propose des recommandations concrètes et opérationnelles pour reconquérir notre souveraineté sur les paiements.

rapport-logement-7

COMMENT ÉVITER LA PÉNURIE DE LOGEMENTS : 15 MESURES NÉCESSAIRES

[Analyse Fondation Concorde]

Le rapport « Comment éviter la pénurie de logements : 15 mesures nécessaires » produit par la Fondation revient sur les problématiques liées au manque de logements, secteur aussi décisif pour la croissance que pour le bien-être de la population et du bon fonctionnement des entreprises.

rapport-electricite-1023-30

STRATÉGIE POUR UNE ÉLECTRICITÉ DÉCARBONÉE ET BON MARCHÉ POUR LE XXIe SIECLE

La hausse du prix de l’électricité, un facteur important d’inflation

[Analyse Fondation Concorde]

Le rapport « stratégie pour une électricité bon marché, décarbonée et sûre : la hausse du prix de l’électricité, un facteur important d’inflation » dénonce le fait que si le développement des énergies intermittentes n’est pas interrompu, les consommateurs Français vont en « payer l’addition ». Pour que les Français bénéficient d’une électricité décarbonée et la moins chère possible pour les prochaines décennies, les experts et économistes de Concorde précise la répartition du mix énergétique à réaliser :

Il est urgent de stopper les subventions et les coûts des raccordements liés à l’installation des énergies intermittentes dans l’intérêt des consommateurs et de notre économie. Tous les financements doivent être reportés sur la relance nucléaire.