Propositions d’actions régionales II Catalogue d’initiatives pour nos territoires
Politiques territoriales

Catalogue d'initiatives pour nos territoires
Ce fascicule est le n°2 du catalogue d'initiatives pour permettre un nouveau dynamisme de nos territoires. Il propose notamment une meilleure utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des médiateurs départementaux, une coopération décentralisée, une gestion régionale de crise.

Le mouvement de décentralisation engagé par le gouvernement est un pas vers plus d'efficacité. Cette décentralisation n'a en effet d'intérêt que si elle permet aux décideurs de mieux régler nos principaux problèmes : le chômage bien sûr, le chômage des jeunes en particulier, et plus globalement le maintien de notre niveau de vie dans chacun de nos territoires.

En permettant aux « bassins de vie » de tirer le meilleur parti de « l'esprit local », de développer – pourquoi pas ? – une vraie émulation, voire de la concurrence entre territoires, en donnant plus de responsabilités aux principaux acteurs du terrain, il est fort probable comme la démonstration en a souvent été faite que nos résultats seront meilleurs. Rien ne peut remplacer l'efficacité des efforts engagés dans la proximité.

Dans ce second fascicule, nous traitons d'innovations possibles : la création de médiateurs de la République dans les départements, les coopérations décentralisées, les missions internationales d'études et d'échanges pour les enseignants, la gestion locale des crises.

Nous avons également voulu mettre l'accent sur l'utilisation optimale des « nouvelles technologies de l'information et de la communication » (NTIC). Il s'agit en effet d'un domaine en évolution permanente qui a besoin d'être présenté de manière simple. Comment les utiliser, pour quoi faire et dans quelles conditions ? Ces quelques pages serviront tout à la fois de documentation sur l'existant et de manuel à destination des grands décideurs régionaux.