La Fondation Concorde, fidèle à ses principes de bonne gestion des finances publiques, socle d’une économie performante et d’une France prospère, tire la sonnette d’alarme sur la dérive de nos finances publiques.
Comme la Cour des Comptes, la Fondation Concorde ne parvient pas à se résoudre au désordre financier qui grève tout volontarisme et prive de marges de manœuvres.

Dans sa note argumentée « Finances publiques : ça ne s’arrange pas ! », Concorde rappelle tout d’abord une évidence : la situation financière française ne s’améliore pas avec un budget toujours largement déficitaire, des dépenses publiques à un niveau historique, une dette publique supérieure à 100 % du PIB.

Concorde regrette ensuite que le Gouvernement ne parvienne pas à retourner cette situation dans sa trajectoire budgétaire et sa politique de dépense. Et démontre, chiffres à l’appui en analysant le budget 2020, l’ampleur du problème.

Nos experts dénoncent également l’addiction française à la dette, qui atteint des sommets historiques. Cette dette grève lourdement les générations futures et son remboursement nous prive dès maintenant de marges de manœuvre financières.

Concorde regrette enfin, en l’illustrant, que cette dérive française soit à contre-courant de nos principaux partenaires européens. Cette divergence ne peut que renforcer notre faiblesse dans la compétition internationale.

Forte de ces constats inquiétants, la Fondation Concorde propose, pour finir, une série de pistes d’action afin d’enrayer cette fatalité et de mieux maîtriser la dépense publique.

Etude-Finances-Publiques_VF

Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans notre rapport.