Le mercredi 2 novembre, nous avons reçu Monsieur Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône-Alpes, pour échanger avec lui sur les réformes économiques à déployer dans le cadre du prochain quinquennat.

Budget, dépense publique et fiscalité étaient les principaux points évoqués lors de cette conférence.

S'interroger sur la possibilité ou non d'inverser la courbe de la dépense publique en France est une question cruciale car ceux qui croient que l'on  peut inverser la courbe du chômage sans baisser les dépenses publiques se trompent. Avant de s'atteler à la baisse des charges, il faut faire des économies, le principal objectif étant la baisse des dépenses de fonctionnement.

Aujourd'hui, tout en ayant un programme visant la baisse des dépenses de fonctionnement, nous pouvons avoir, en France, des régions plus prospères et dynamiques qui attirent davantage d'investisseurs selon le Président de la région Rhône-Alpes. Il est donc important de faire face à cette logique voire cette culture qui s'est installée depuis quelques décennies déjà, consistant à augmenter systématiquement les dépenses de fonctionnement et les impôts.

En effet, dans la région Rhône-Alpes, les impôts augmentaient chaque année, depuis 1981, pour combler cette inflation dépensière. Ainsi, pour contrer l'explosion des dépenses, Laurent Wauquiez s'est fixé pour objectif de baisser les dépenses de fonctionnement de 15% sur 4 ans soit 300 millions d'euros. A ce sujet, il affirme qu'il n'y a pas aujourd'hui une seule région fusionnée qui ne baisse ses dépenses. Région fusionnée rime avec hausse des dépenses alors que la logique aurait pu laisser penser le contraire car cela devrait permettre de réaliser des économies d'échelles.

Ainsi, selon Laurent Wauquiez, l'inversion de la courbe de la dépense est bel et bien possible à condition que l'on adopte une méthode claire et efficace. D'ailleurs l'une des mesures centrales pour y arriver est de recruter des personnes issues du secteur privé notamment pour oxygéner le public et permettre une meilleure allocation des ressources. De plus, les entrepreneurs doivent être associés au processus de prise de décisions. A ce titre, M. Wauquiez a adjoint à la gestion de la région une task force de 60 entrepreneurs réunis à intervalle régulier qui apporte une analyse sur la gestion de la région.

En outre, une autre mesure consiste à encadrer la gestion des entreprises publiques à l'instar de la SNCF qui bénéficie de privilèges et de subventions publiques exorbitantes. Ainsi, Laurent Wauquiez a économisé près de 35 millions d'euros sur les subventions que la Région versait y compris pour les trains qui ne roulent pas, ou pour des voyageurs qui ne prennent plus le train etc.

D'autres exemples de réductions de la dépense au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes ont prouvé que la réduction de la dépense publique est possible, sans grever notre économie et notre croissance, tout en étant indolore pour les citoyens. Il convient d'adopter la bonne méthode et d'avoir le courage politique de le faire….

114248-Rapport-Auvergne-Rhone-Alpes-Globaux