Redressement des comptes – Retour à la compétitivité : Préparer l’avenir des nouvelles générations
Fiscalité

Réparer l'avenir des nouvelles générations

La France a depuis 35 ans laissé filer sa dépense publique qui est passée de 39% du PIB en 1974 à 56% du PIB aujourd'hui, au point de ne plus parvenir à la financer par ses prélèvements obligatoires parmi les plus élevés du monde ! Cette situation asphyxie le développement de notre secteur productif et réduit nos perspectives de croissance.

Aujourd'hui, la France est contrainte d'assumer la rigueur afin de résorber sans délai son déficit. Or, combler celui-ci par une grande réforme fiscale est voué à l'échec, car une hausse massive des prélèvements entamerait davantage la compétitivité de nos entreprises, la croissance et, in fine, les recettes fiscales.
Le redressement des comptes doit donc nécessairement passer par une réduction courageuse de nos dépenses publiques. Pour y parvenir, la Fondation Concorde propose un projet ambitieux, en deux volets:
– Une économie de 30 milliards d'euros d'ici deux ans pour faire face à l'urgence budgétaire
– Un plan à cinq ans pour réduire notre dépense publique de 6 points de PIB
Pour autant, une consolidation budgétaire seule ne suffira pas. Pour redresser notre potentiel de croissance, nous devons réindustrialiser le pays et concentrer les efforts budgétaires sur les secteurs exposés à la concurrence internationale. Nos propositions visent à permettre un choc de compétitivité en faveur du secteur industriel pour redonner à la France ses chances pour l'avenir.