Croissance bleue – Des emplois demain, pour la France
Energies, matières premières et environnement

Valoriser et protéger l'espace maritime français

La France va-t-elle prendre conscience, en cette période de crise, du potentiel stratégique que représente le monde maritime ?

Dans un monde qui se globalise, la mer apparaît plus que jamais comme un vecteur central. C'est aujourd'hui plus de 80% du commerce mondial en volume qui transite par la mer.
La mer ne doit pas être vue uniquement à travers le prisme d'un lieu de transit commercial, mais également pour la richesse et l'immensité de ses fonds :
– des ressources halieutiques dont la production continue d'augmenter, jusqu'à doubler en 2030 ;
– un formidable potentiel énergétique à travers de grandes réserves d'hydrocarbure, mais aussi à travers le développement des énergies renouvelables (vent, chaleur, biomasse,…)
– des ressources minérales diverses et nombreuses (métaux rares et terres rares, or, diamants)

La mer est enfin un vaste terrain de recherche, notamment dans le champ des biotechnologies dont les applications pourraient bientôt imprégner notre quotidien : nouveaux médicaments, plastiques biodégradables, nouveaux cosmétiques,…

Avec le deuxième espace maritime mondial, plus large que la superficie de la Chine, la France doit aujourd'hui cesser de tourner le dos à la mer et se saisir de la diversité et de la richesse incomparables de ses espaces maritimes.

 

 

Découvrez ici le rapport

Découvrez ici la synthèse