Réindustrialiser pour décarboner

Nos bons chiffres en matière d’émissions de CO2 sur le territoire national, en comparaison avec d’autres pays, découlent de deux facteurs :
• Notre parc nucléaire, qui nous procure une électricité décarbonée à 90 % ;
• Notre désindustrialisation, qui a délocalisé nos émissions de CO2…
Si nos émissions de CO2 sur le territoire français ont baissé d’environ 20 % sur la période
1995-2019, notre empreinte carbone, elle, a augmenté sur cette même période de 7 %,
en raison de la hausse de 72 % des émissions liées aux importations. Ces dernières dépassent même, depuis 2010, les émissions des ménages et de la production domestique destinée à la demande finale intérieure !
Ce faisant, nous avons perdu sur le plan économique, sur le plan de l’emploi, sur le plan climatique. En effet, en nous désindustrialisant, nous avons augmenté notre empreinte carbone, car nos importations proviennent de pays peu vertueux sur le plan des émissions de CO2
. L’intensité carbone, c’est-à-dire le rapport des émissions de CO2 à la production est supérieur de 60 % en Allemagne et 5 fois supérieur en Chine. (Données Banque mondiale).
Nous devons nous réindustrialiser pour décarboner notre économie et pour retrouver notre prospérité. Pour cela, nous bénéficions d’un atout extraordinaire avec nos centrales nucléaires, qui nous fournissent une électricité décarbonée à plus de 90 %.
Nous sommes un des rares pays à pouvoir reconstruire une industrie zéro carbone, de la fabrication sur le territoire Français à l’importation des matières premières ou des semi-produits. Pour illustrer ce dernier point, nous avons pris l’exemple de la filière aluminium. C’est la priorité stratégique que nous devons donner à notre pays.
Encore faut-il arrêter de détruire cet atout par la fermeture anticipée de nos centrales nucléaires.
L’exemple de la filière aluminium montre que la taxe carbone aux frontières de l’UE
ne constitue nullement le « remède miracle » que nous espérons tous pour réindustrialiser. Au contraire, elle risque de générer de nombreux effets pervers qui pourraient amplifier les difficultés des secteurs électro intensifs pénalisés par les politiques européennes.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans notre rapport.

Télécharger “Rapport-Reindustrialiser-pour-decarboner-1er-decembre-2021.pdf”

Rapport-Reindustrialiser-pour-decarboner-1er-decembre-2021.pdf – Téléchargé 5 fois – 5,27 Mo