La hausse du prix de l’électricité, un facteur important d’inflation.

Il est naturel qu’une entreprise privée opérant dans les énergies renouvelables profite pour son développement du désordre que l’on constate dans l’organisation des moyens de production de l’électricité en France.

Cependant, il n’est pas acceptable de tromper l’opinion en critiquant le nucléaire dont les insuffisances actuelles ne résultent que d’un abandon officialisée à de nombreuses reprises par plusieurs gouvernements depuis 1997.  La décision de fermer 14 réacteurs avant 2035 qui a connu une première concrétisation avec la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim. Depuis l’entrée enjeu des énergies intermittentes pour remplacer les centrales le prix du KWh a doublé.
Les critiques ignorent qu’entre 1946 et 2000 grâce au programme nucléaire les prix du KWh sont restés stable, souvent au-dessous de l’évolution de l’indice des prix !

Rien d’étonnant, une centrale moderne peut produire en continu une électricité décarbonée désormais pendant 60 ans et demain sans doute pendant 80 ans comme aux Etats-Unis.
En tirant les leçons des différentes expériences nationales et internationales, les meilleurs experts proposent pour l’avenir un mix énergétique composé comme suit :
80% de nucléaire
7.5% d’hydraulique
8% de fossiles gaz avec capture et séquestration du carbone
4.5% d’éolien et de solaire
Ce mix énergétique permettra de garantir aux Français en toute sérénité une électricité décarbonée, bon marché, nous donnant un avantage compétitif sur nos principaux concurrents pour les prochaines décennies.

Télécharger “Strategie-pour-une-electricite-decarbonnee.pdf” Strategie-pour-une-electricite-decarbonnee.pdf – Téléchargé 83 fois – 1,15 Mo