Un projet pour la prospérité des Français
Industrie et territoires

Que se passe-t-il dans notre pays sur le front de l’économie ?

Deux signaux forts marquent la fin de cette décennie.

Premièrement, nous avons perdu 10% de richesse par habitant en dix ans par rapport à nos voisins allemands. C’est un décrochage aux conséquences économiques et sociales immenses.

Deuxièmement, nous constatons la poursuite de notre régression industrielle, véritable raison de l’affaiblissement économique de notre pays.

Les experts de la Fondation Concorde, élus et économistes, considèrent qu’il existe un lien fort entre ces deux constats désastreux et le mouvement des gilets jaunes. La France n’en finit pas de traiter les conséquences de la myopie de ses dirigeants depuis quarante ans sans s’attacher à en traiter les causes avec énergie.

Les emplois perdus l’ont été le plus souvent dans l’industrie, majoritairement au sein de nos territoires. Les maires des petites communes ont vu disparaître des milliers de PMI, celles qui irriguaient les autres activités et créaient des emplois. Cette perte correspond à la division par 2 de la part de l’industrie dans notre PIB.

Difficultés de gérer une usine, fiscalité inadaptée en particulier sur les modalités de transmission, mais surtout quarante ans de surcharges en taxes diverses et en impôts de production ont pénalisé notre secteur industriel et en conséquence nos territoires.

Dans ce document, nous proposons, en tenant compte des grandes mutations en cours, de prendre les décisions nécessaires au renforcement de notre système de production, clef de la prospérité de nos territoires et de nos emplois.

Un-projet-pour-la-prospérité-des-français

Pour télécharger le document en PDF, veuillez saisir votre adresse email :

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos études, tribunes et invitations aux événements par email, abonnez-vous à notre newsletter