Le nucléaire du futur, un atout de développement durable
Publications

En faisant mieux comprendre ce qu'est "le nucléaire du futur", nous souhaitons contribuer à renforcer le leadership de notre pays dans ce secteur essentiel pour notre avenir et notre indépendance.

 

Dans la conduite de sa politique pour la sécurité énergétique, notre pays s’est distingué en particulier dans la maîtrise de l’énergie nucléaire.

On constate aussi que les progrès technologiques dans ce domaine ont progressivement affaibli les positions s’opposant à cette filière. L’une des critiques centrales des détracteurs du nucléaire n’a aujourd’hui plus lieu d’être : le recyclage des déchets radioactifs qui auraient pu devenir le lourd héritage de sociétés imprévoyantes, est devenu un atout dans la mesure où la conversion en nouveau carburant recyclé assure désormais l’avenir de cette source d’énergie dans un monde menacé par la pénurie des ressources.

À l’échelle du siècle, il s’agit donc d’une source d’énergie durable qui devrait permettre aux sociétés et à l’économie mondiale de se développer tout en respectant les objectifs climatiques les plus exigeants. Ce qui aujourd’hui n’est pas un mince avantage.

D’autre part, les avancées technologiques et les programmes de recherche en cours assurent désormais une sécurité quasi totale au fonctionnement des centrales et d’excellentes capacités de confinement en cas d’accident, réduisant l’argument de « dangerosité ». Ainsi levé l’un des obstacles majeurs à l’adhésion des populations, la filière peut prétendre répondre durablement à nos besoins.

Le talent de nos ingénieurs, l’expertise de nos entrepreneurs et de nos groupes industriels, tout comme la persévérance de nos décideurs politiques, auront raison des obstacles dressés par la passion et par la peur. En faisant mieux comprendre ce qu’est « le nucléaire du futur », nous souhaitons contribuer à renforcer le leadership de notre pays dans ce secteur essentiel pour notre avenir économique et notre indépendance. Ce document se veut donc un éclairage simple et documenté sur l’évolution technologique de la filière nucléaire ces dernières années, et ce qui est à prévoir d’ici 2040.