Dette publique : la France au pied du mur.

La pandémie de Covid-19 a engendré en France une crise économique sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.
Le choc sur les finances publiques qu’elle provoque n’en est pas moins d’une ampleur inédite. Afin de sauvegarder l’économie et l’emploi, le gouvernement a fait le choix d’une mobilisation exceptionnelle des moyens budgétaires de l’État dans des proportions jamais atteintes jusqu’à présent.
Si le choix d’une action massive des pouvoirs publics se justifie au regard des circonstances, son financement, essentiellement par la dette, soulève d’importantes interrogations : quel avenir pour nos finances publiques dont la trajectoire semble durablement dégradée ?
Quelle est notre capacité à maîtriser une dette publique galopante ?
Quelles sont les mesures à prendre pour tenter de redresser nos comptes publics après la crise sanitaire ?
La Fondation Concorde appelle de ses vœux une stratégie de rétablissement des finances publiques axée sur la réduction des dépenses de fonctionnement de l’État au profit des dépenses créatrices de croissance, car seule une croissance dynamique et durable permettra un redressement rapide des comptes publics.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans notre rapport.

Télécharger “Note-de-la-Fondation-Concorde-Dette-publique-Juillet-2021-07072021.pdf”

Note-de-la-Fondation-Concorde-Dette-publique-Juillet-2021-07072021.pdf – Téléchargé 7 fois – 668,15 Ko