Le mercredi 17 février, la Fondation Concorde a organisé le premier rendez-vous du cycle de petits-déjeuners pour une alternance réussie en présence d'Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre. L'occasion pour le candidat d'exposer son programme économique et de répondre aux questions des invités.

Pendant 1h30, devant plus de 200 invités : chefs d'entreprises, experts, universitaires, et étudiants, Alain Juppé a répondu aux questions et réflexions de différents acteurs de la société civile. Parmi les thèmes abordés : la fiscalité, l'énergie, le logement ou encore les réformes du marché de l'emploi.

Après une introduction sur l'Etat de la France par le président du think tank Michel Rousseau, Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'Institut IFOP a présenté les résultats du sondage IFOP – Fiducial pour la Fondation Concorde. Celui-ci met en exergue l'image du candidat auprès des français, et les principales réformes à mettre en place selon eux. Retrouvez les résultats de cette enquête sur le lien suivant

Alain Juppé a réaffirmé sa volonté de réduire la dépense publique, sans pour autant amputer les fonctions régaliennes de l'Etat. Pour enrayer un chômage de masse dans lequel la France s'enlise, il souhaite opérer un choc d'offre, en remplaçant notamment le CICE par une baisse durable des charges sociales, mais aussi en exonérant de charges sociales les salariés au SMIC. Pour l'ancien Premier ministre il faut également accompagner l'innovation en pérennisant le CIR et en supprimant l'ISF.  Il souhaite également soulager les entreprises en rapprochant le taux d'impôt sur les sociétés de la moyenne européenne.

Quant au marché du travail il se positionne en faveur  d'un choc de simplification. Pour ce faire, il annonce la fin des 35h , mais également  une simplification en profondeur du code du travail en donnant la part belle aux référendums d'entreprises et aux accords intra-branches.

Alain Juppé a également exprimé sa volonté d'avoir une stabilité législative en ce qui concerne le logement, dans le but d'inciter à construire et d'investir. L'objectif final est d'équilibrer le marché du logement.

Sur la santé, Alain Juppé a défendu l'abrogation de la loi santé portée par Marisol Touraine, qui a été pour lui en opposition avec les nécessités du milieu hospitalier. Dans le but de réduire les dépenses publiques, une suppression de l'AME est de plus à opérer.

De plus, Alain Juppé a rappelé sa volonté d'un mix nucléaire, seul garant de la préservation de notre compétitivité énergétique. Il faut préserver le parc nucléaire, tout en développant les énergies renouvelables selon lui.

En guise de conclusion, l'ancien premier ministre a déclaré que “l'Etat est un très mauvais actionnaire". Les fonctions régaliennes, à contrario, doivent rester exclusivement dans le périmètre d'action publique.

Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook

Alain Juppé : Face aux patrons – Evénements par publicsenat

113675-Rapport-FC-Marginaux